Cours de préparation aux examens de français

Passer des examens est un objectif important dans l’apprentissage d’une langue. The Language Center vous offre 22 ans d’expérience et de réussite dans la préparation des examens. Nous pouvons vous aider à préparer les examens suivants.

The Language Center propose uniquement des cours de préparation aux examens de français, nous ne faisons donc pas passer les examens. L’inscription aux examens relève de votre responsabilité et vous pouvez vous renseigner et vous inscrire à l’examen choisi en cliquant sur le lien correspondant dans le tableau ci-dessous.

TCF : Test de connaissance du français

Le TCF évalue les compétences en français langue générale. Le résultat obtenu au test permet de positionner le candidat sur l’échelle des 6 niveaux de connaissances linguistiques définis par le Conseil de l’Europe. Il n’est pas question de réussite ou d’échec. Ce test est divisé en 2 parties : les épreuves obligatoires et les épreuves complémentaires. Les épreuves obligatoires sont constituées de 80 questions à choix multiple (durée : 1h30). Elles évaluent la compréhension orale et écrite et la maîtrise des structures de la langue. Les épreuves complémentaires (durée : 2h) évaluent l’expression orale et écrite du français. Le test peut être passé à plusieurs reprises, à condition de respecter un délai d’au moins 90 jours entre 2 passages. Il n’est pas possible de s’inscrire uniquement aux épreuves complémentaires.

Les examens TCF ont lieu plusieurs fois par an.

Renseignements et inscription pour le TFC

DELF/DALF

DELF / DALF

Diplôme d’Etudes en Langue Française A1
Le DELF A1 évalue la capacité à comprendre et utiliser des expressions familières et concrètes.

Renseignements et inscription pour le DELF

Diplôme d’Etudes en Langue Française A2
Le DELF A2 évalue la capacité à produire un échange simple pour satisfaire des besoins immédiats.

Renseignements et inscription pour le DELF

Diplôme d’Etudes en Langue Française B1
Le DELF B1 évalue la capacité à comprendre les points essentiels, à comprendre un langage clair et standard, à poursuivre une interaction et faire face aux problèmes de la vie quotidienne.

Renseignements et inscription pour le DELF

Diplôme d’Etudes en Langue Française B2
Le DELF B2 évalue la capacité à défendre un point de vue et argumenter, utiliser des périphrases et faire preuve d’aisance et d’autocorrection dans des situations sociales avec un natif.

Renseignements et inscription pour le DELF

Diplôme Approfondi de Langue Française C1
Le DALF C1 évalue la capacité à communiquer de manière aisée, spontanée et produire un discours clair et sans hésitation. Il valide un niveau requis dans certaines grandes écoles.

Renseignements et inscription pour le DALF

Diplôme Approfondi de Langue Française C2
Le DALF C2 évalue la capacité à participer sans effort à toute discussion, s’exprimer couramment avec fluidité et exprimer de fines nuances. Il dispense de test pour l’entrée à l’université.

Renseignements et inscription pour le DALF

Ces diplômes sont calqués sur les six niveaux du Conseil de l’Europe.
Les examens du DELF/DALF ont lieu 4 fois par an, en mars, mai, juin et novembre.

Chambre de commerce et d’industrie de Paris

Diplôme de Français Professionnel A2
Cet examen certifie les compétences de base, permettant de comprendre et de s’exprimer dans les situations les plus courantes de la vie sociale et professionnelle.

Renseignements et inscription pour le DFP

Diplôme de Français Professionnel B1
Cet examen teste les compétences de communication écrite et orale dans les situations de la vie professionnelle.

Renseignements et inscription pour le DFP

Diplôme de Français des Affaires B2
Ce diplôme permet d’évaluer les compétences de l’apprenant pour utiliser le français dans un contexte de communication professionnelle et de traiter de sujets d’ordre socio-économique. Il teste également une culture générale en économie et commerce.

Renseignements et inscription pour le DFPA

Diplôme de Français des Affaires C1
Cet examen de niveau C1 « autonomie » prouve la capacité à discuter de tout document et de toute situation relevant du domaine des affaires. Il teste des connaissances approfondies de l’environnement socio-économique et de la pratique commerciale en France et dans le monde francophone.

Renseignements et inscription pour le DFPA

Diplôme de Français des Affaires C2
Pour s’inscrire à cet examen, il faut avoir obtenu le DFPA C1. Le DFPA C2 permet de constater une compétence de spécialiste dans l’aptitude à mener à bien une étude approfondie sur un sujet économique, commercial ou sur la didactique du français des affaires. L’évaluation porte sur un mémoire et une soutenance.

Renseignements et inscription pour le DFPA

Les examens du CCIP ont lieu plusieurs fois par an dans différentes villes en Suisse.