Compte personnel de formation

Pour chaque salarié, le Compte Personnel de Formation (CPF) est une occasion exceptionnelle de pouvoir accéder à des formations professionnelles correspondant à un développement de compétences individuelles sur mesure.

En tant que centre de formation, The Language Center est reconnu comme établissement qui fournit des formations éligibles au CPF. A ce titre, The Language Center est enregistré comme organisme de formation sous le n°82 01 00902 01 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes.

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter pour un devis adapté à votre demande.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

De quoi s’agit-il ?

Depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation est remplacé par le compte personnel de formation. Ce nouveau dispositif vous permet d’acquérir chaque année un crédit d’heures de formation, mobilisables pour suivre une formation.

Sa particularité ? Les droits acquis dans le cadre du CPF sont conservés tout au long de votre vie professionnelle (dès votre entrée dans la vie active et jusqu’à votre départ à la retraite). Et ce, y compris en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage.

Le compte est alimenté par année de travail salarié, et ce, à raison de 24 heures par an jusqu’à atteindre 120 heures (sur la base d’un temps plein), puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Pour quelles formations ?

Seules certaines actions peuvent être suivies dans le cadre du CPF : actions permettant d’accéder à une qualification ou à une certification figurant sur une liste établie par les partenaires sociaux (diplôme, titre à finalité professionnelle, certificat de qualification professionnelle…).

Quelle mise en oeuvre ?

Si le nombre d’heures inscrit au CPF (et, le cas échéant, les heures de DIF constatées au 31 décembre 2014) est suffisant pour suivre une formation éligible, la validation du projet par Pôle emploi n’est pas nécessaire : vous pouvez suivre l’action sans accord préalable.

A défaut (nombre d’heures insuffisant), le projet de formation doit être validé par Pôle emploi.

Démarches

Première démarche à faire pour bénéficier de votre CPF : activer votre compte personnel de formation sur www.moncompteformation.gouv.fr – le site officiel sur lequel les formations éligibles au CPF sont toutes répertoriées.